À la suite de votre consultation, votre ophtalmo à Antony peut vous proposer une prescription de lunettes de vue. Les lunettes corrigent les amétropies, c'est-à-dire les défauts de réfraction de l'œil. Ces anomalies, qui réduisent l'acuité visuelle de la personne, sont au nombre de quatre :
La myopie
La vision est floue de loin car les rayons lumineux sont réfractés en avant de la rétine. Les verres de lunettes vont avoir pour effet de ramener le point de réfraction des rayons lumineux exactement sur la rétine. Sur votre ordonnance de prescription de lunettes, le degré de myopie s'exprime en dioptries avec un préfixe négatif.
L'hypermétropie
La vision est floue de près car les rayons lumineux sont réfractés en arrière de la rétine. Ici aussi, les verres de lunettes font en sorte que la réfraction des rayons lumineux se fasse sur la rétine. Le degré d'hypermétropie s'exprime aussi en dioptries, mais avec un préfixe +.
L'astigmatisme
La vision est déformée car la cornée a une forme ovale et non sphérique. Votre ophtalmologue peut mesurer le degré et l'orientation de la déformation afin de corriger celle-ci au moyen des verres de lunettes.
La presbytie
Le 4e défaut, très courant puisqu'il nous concerne tous, est la presbytie. La presbytie est le résultat du vieillissement qui fait que le cristallin a du mal à accommoder comme il l'a fait jusque là. La vision devient floue de près pour ceux qui n'ont jamais eu de défaut optique. Les lunettes corrigent bien sûr la presbytie. Par ailleurs, cette anomalie cesse de s'aggraver après un certain nombre d'années.
Il faut savoir que la visite médicale de l'ophtalmologue ne s'arrête pas à la mesure des défauts d'amétropie.
La vision des couleurs, la vision binoculaire, la mobilité des yeux, la qualité de chaque constituant de l'œil
et d'autres paramètres sont vérifiés afin que votre consultation au Espace Antony soit complète et approfondie.